|
Des stickers à données variables 100% uniques |
|
En tant qu'imprimeur spécialisé dans la fabrication de stickers personnalisés, nous sommes habitués à fabriquer des séries plus ou moins importantes de stickers tous identiques, ou plus précisément : un motif graphique (dessin, logo, slogan, etc.) reproduit des dizaines, centaines ou milliers de fois à l'identique. Il existe un cas bien spécifique dans lequel nous sommes amenés à fabriquer des stickers tous différents au sein d'une même commande, nous allons vous détailler cela... |
Ces stickers tous différents, nous les appelons "stickers à numérotation", et on les retrouve aussi sous le nom d'autocollants à données variables. Cette numérotation peut être continue ou non, et par extension, cela ne concerne pas que des numéros, mais peut également prendre la forme de toute chaîne de caractères alphanumériques. Voyons quelques exemples pratiques de stickers à données variables :
- Des stickers comportant chacun un nom et un prénom différent (pour une classe d'élèves par exemple)
- Des QR codes tous uniques pour inventorier des pièces détachées
- Des numéros de série à apposer sur des produits, chacun étant unique
- Une étiquette produit comportant un QR code et une dénomination d'article
- Des stickers numérotés pour des participants à une compétition
- Des étiquettes de marquage de produits en édition limitée
- Etc.
Les possibilités sont infinies dans la mesure où il nous est possible de fabriquer des stickers à comportant jusqu'à deux données variables alphanumériques, et/ou sous la forme d'un QR code ou d'un code barre. Pour les fabriquer, nous nous basons sur le modèle d'un premier sticker que vous nous fournissez ou que vous pouvez concevoir via notre module d'édition en ligne, puis nous injectons les données issues d'un tableau Excel que vous nous fournissez également, ce qui permet de fabriquer autant de stickers qu'il y a de lignes dans le tableau. Ceci fait, vous recevrez des stickers (livrés sur planche ou en vrac) qui sont tous uniques.
Notez que les données intégrées à ces stickers ne doivent pas obligatoirement être uniques, ainsi votre fichier de données peut contenir plusieurs fois la même valeur. Si par exemple vous avez besoin de 50 stickers tous uniques, en 3 exemplaires, il sera toujours plus économique de commander la fabrication de 150 (50 x 3) stickers à données variables, en nous fournissant un tableau Excel contenant 3 fois la même série de données.
|
Quand fabriquer des stickers à données variables (ou pas) ?
La plupart du temps, dès lors que vous avez besoin d'autocollants qui soient tous différents, peu importe le type de données qui s'y trouvera (chiffres, lettres, noms, mots, code barre, QR code...), la réponse est : oui nous vous invitons à choisir les stickers à données variables. Mais il faut noter que des frais fixes s'appliquent à la fabrication de ces stickers très spécifiques, et ces frais peuvent parfois rendre la fabrication de stickers à données variables moins avantageuse que la fabrication d'une simple planche de stickers.
Voici de quoi vous aider à choisir entre l'une ou l'autre option :
Une planche de stickers est une feuille adhésive sur laquelle chaque sticker est découpé individuellement (nous détaillons ce support dans cet article). Ainsi il vous est tout à fait possible d'assembler vos différents stickers sur une seule et même planche, puis la commander en un ou plusieurs exemplaires. Chaque sticker sera unique, et le coût de production sera très raisonnable, surtout si vous restez dans des dimensions maximales d'un fichier A4 ou A3. Attention toutefois, il vous faudra entourer chaque sticker d'un tracé de découpe vectoriel (ou cutcontour) et nous livrer votre fichier au format PDF, comme indiqué dans nos spécifications techniques.
Ainsi, le choix de la planche de stickers l'emportera sur les stickers à données variables si :
- Vous avez besoin d'une petite série (inférieure à une vingtaine de stickers la plupart du temps)
- L'ensemble de ces stickers tient sur une planche de taille raisonnable (format A4 ou A3 par exemple)
- Vous avez les ressources graphiques nécessaires pour concevoir un fichier au format PDF avec tracés de découpe vectoriels
- Cliquez ici pour commander votre planche de stickers
Du côté des stickers à numérotation ou à données variables, ils seront le choix le plus pertinent pour les grandes quantités de stickers. Ils sont très faciles à commander et à créer, car il vous faudra simplement nous fournir le modèle d'un premier sticker (ou le concevoir en ligne à l'aide de notre module de conception très simple d'utilisation) et le fichier comportant les données à importer dans chaque sticker, dans un tableau Excel.
Ainsi, le choix des stickers à numérotation ou à données variables sera le plus pertinent si :
- Vous avez une série relativement importante de stickers à commander
- Ou vous avez besoin de quelques stickers à données variables, mais chacun en plusieurs exemplaires
- Vous êtes en mesure de nous fournir la liste des données à intégrer sous la forme d'un tableau Excel
- Cliquez ici pour nous demander un devis de fabrication de stickers à données variables
|
Quels sont les supports possibles ?
Nous pouvons fabriquer des stickers à données variables sur de nombreux supports d'impression :
- Film vinyle autocollant, à fond blanc ou transparent, avec ou sans blanc de soutien
- Film vinyle haute-adhérence
- Film électrostatique
- Yupo Tako
- Le tout avec des options de finition tels que les pelliculages mat, brillant ou antidérapant
Pour chacun de ces supports, nous vous proposons également plusieurs choix de formes géométriques ou non :
- Carré
- Rectangle
- Rond
- Ovale
- Découpe à la forme
Les stickers à données variables vous seront livrés sur planche s'ils sont de petite taille, c'est à dire que nous réunissons les stickers sur une ou plusieurs feuilles généralement au format A4 où chaque sticker est découpé individuellement. Ceci vous permet de les visualiser plus facilement que s'ils vous étaient livrés en vrac, notamment lorsqu'il est nécessaire de vérifier les données de chaque sticker (qu'il s'agisse d'un nom, d'un numéro de série...) ou de scanner chaque code avant de coller le sticker sur son support. Lorsque les stickers à données variables sont de plus grande taille, nous les livrons en vrac, donc chaque autocollant est découpé individuellement et vous les recevrez sous la forme d'une pile. Attention, notez que nous ne pouvons pas fabriquer de stickers à données variables sur rouleau. |
Comment commander vos stickers variables ?
Pour commander ce type de stickers, il est nécessaire de nous demander un devis préalablement. Contrairement aux autres types de stickers, il nous est généralement nécessaire de vérifier la faisabilité technique ainsi que la compatibilité des données avant de déclencher la fabrication de ces commandes. Ainsi en nous demandant un devis et en nous faisant part de votre projet, nous pouvons vous orienter vers la meilleure solution ainsi que la plus économique.
Lors de votre demande de devis, pensez bien à nous indiquer :
- La quantité de stickers dont vous avez besoin
- La dimension d'un sticker, en millimètres
- Le type de données qui doivent s'y trouver
- Les contraintes mécaniques s'il y en a (exposition aux liquides ou à certaines températures, pose en intérieur ou extérieur, etc.)
- Ne pas hésiter à nous joindre un modèle de sticker ainsi que votre tableau de données
- Cliquez ici pour nous demander un devis de stickers à données variables
A réception de votre demande, nous vous enverrons un devis dans les meilleurs délais, et si nécessaire nous vous donnerons tous les conseils techniques pour vous permettre de passer votre commande et de mettre vos fichiers en conformité. Il vous suffira ensuite de valider ce devis pour le transformer en commande, la fabrication démarrera à réception de votre règlement.
Etude de cas : Institut Français de la Mode
L'Institut Français de la Mode est une grand école française consacrée à la formation et à la recherche dans les industries de la mode, du luxe, du design et du textile, et plus généralement dans les industries créatives. Fondé en 1986, l'IFM forme aujourd'hui plus de 1000 étudiants aux métiers de la mode. Selon leur cursus, de nombreux étudiants sont amenés à utiliser un "mannequin Stockman", ou buste de couture, permettant de servir de support pour ses créations vestimentaires. Ces mannequins sont attribués à chaque étudiant de façon nominative en début de cursus, mais avec plusieurs centaines de couples mannequin / étudiant à gérer, et les oublis de mannequins en divers lieux du campus, leur gestion devenait contraignante.
Le service des systèmes d'information nous a contacté avec la requête de fabriquer des stickers comportant un QR code ainsi qu'un libellé sous la forme de caractères alphanumériques. Ces données sont archivées dans un logiciel indiquant à quel étudiant a été attribué quel mannequin de couture pour la durée de ses études. Ainsi chaque mannequin se voit attribué un code d'identification unique, que le logiciel permet de rapprocher de l'étudiant à qui il a été confié. Les stickers seront ainsi édités en double, l'un de forme carrée posé sur la base inférieure du mannequin, et l'autre de forme ronde situé sur la tête, et donc facilement accessible. Ceci évitant qu'un mannequin ne se retrouve sans aucune possibilité d'identification en cas d'arrachage d'un des QR codes.
Voici les contraintes que ces stickers devaient respecter :
- Une dimension réduite qui permette au sticker de rester discret tout en restant scannable
- Une grande résistance dans le temps et une résistance à l'arrachage
- La nécessité de fabriquer facilement plus de 700 stickers uniques
- La nécessité de fabriquer cette série de stickers en 2 exemplaires (un modèle rond, un modèle carré)
- Respecter un budget raisonnable et bénéficier d'un support fiable et durable
Réponse à la demande :
Nous avons proposé la fabrication de stickers à données variables sur support vinyle haute-adhérence avec pelliculage mat. Ce support présente une colle à base de caoutchouc particulièrement résistante dans le temps, et compatible avec tous les supports (ici : bois brut sur la face inférieure, et bois peint sur la tête du mannequin), et le pelliculage mat facilite le scan des QR codes en évitant les reflets, il apporte également une résistance accrue au frottement et à l'acidité des mains.
La dimension minimale pour scanner un QR code étant de l'ordre de 10 millimètres de côté, nous avons proposé des stickers carrés d'une dimension de 20 x 20 mm, et de 16 x 16 mm pour ce qui concerne les formats ronds. Deux modèles de stickers ont ainsi été créés, sous la forme d'un simple fichier PDF vectoriel comportant le modèle de présentation d'un premier sticker. |
Fabrication des stickers :
Les données servant à fabriquer ces stickers à données variables proviennent d'une seule et même source de données : un tableau Excel à deux colonnes, contenant les données d'identification de chaque mannequin. Dans la première colonne se trouve un lien vers la fiche de ce mannequin sur les serveurs de l'école (converti en QR code par nos services au moment de la fabrication des stickers). La seconde colonne contient le nom d'identification du mannequin sous la forme de caractères alphanumériques. L'ensemble des stickers a ensuite été livré sur planches afin de faciliter leur pose. |
Spécifications techniques de vos stickers à numérotation
Voici les spécifications techniques à respecter pour la fabrication de vos stickers à données variables :
Concernant le fichier de données :
- Nous envoyer le fichier de données à intégrer dans vos stickers, sous la forme d'un tableau Excel comportant une colonne par variable (deux au maximum).
- Si les stickers contiennent des codes barres ou QR codes, le tableau Excel doit contenir les données brutes de ces codes et non pas une image du rendu du code.
Concernant le modèle de sticker :
- Nous faire parvenir par email le modèle d'un premier sticker, celui de votre choix.
- Fichier enregistré en PDF, une seule page par fichier.
- Mode colorimétrique : CMJN.
- Dimension minimale du QR-code : 10 mm de coté.
- Pas de possibilité d'ajouter un logo au milieu du QR code, couleur noire uniquement.
- Résolution minimale : 300 dpi (ce tuto vous en dira davantage sur la notion de résolution).
- En cas de découpe à la forme, la découpe (ou cutcontour) doit être matérialisée par un tracé de contour vectoriel, par un trait en couleur 100% magenta, et d'une épaisseur d'1 point (ce tuto vous détaille comment procéder pour créer un fichier comportant des découpes).
- Ne pas ajouter de marques de découpe, d'informations sur les fichiers, de marques d'enregistrement et/ou d'échelles de densitométrie.
- Pour les autocollants avec blanc de soutien : par défaut, les zones blanches ne sont pas imprimées par nos machines. Par conséquent, si vous voulez faire produire un autocollant contenant du blanc qui doit être imprimé, vous devez nous soumettre un fichier vectoriel dans lequel les zones à imprimer en blanc doivent être colorisées en C:0% M:0% J:1% N:0%.
- Nom de votre fichier : ne pas inclure de signes de ponctuation ou de caractères spéciaux.
Vous trouverez également des éléments complémentaires dans nos spécifications techniques détaillées sur cette page. |
|
|
|
|
|
|